Alimentation #1

Dernière mise à jour : 1 févr. 2021

On a souvent tendance, lorsque nous souhaitons perdre du poids, à parler régime.

Sauf que le simple fait de prononcer ''régime'' vous donne immédiatement envie de manger par peur de frustration.


Chez Korzeham, nous parlons plus de rééquilibrage alimentaire.


Voici ce que je vous conseille :


1 - Diminuer au maximum


Je conseille toujours en premier lieu de diminuer au maximum les laitages. Ces derniers étant responsables de nombreux maux : Douleurs articulaires, prise de poids, allergies... Cela vous permettra peut-être aussi d'observer d'autres problèmes que vous ne pensiez pas pouvoir rattacher aux produits laitiers.


Diminuer également au maximum le sucre. Pas de secret, si vous êtes une douceur sur pieds, il va falloir diminuer. Car en plus de participer activement à la prise de poids, le sucre est aussi un faux ami et peut vous causer des troubles du sommeil, de l'attention...


En alimentation, tout est question de mesure. Si vous consommez raisonnablement ce que vous aimez... Tout devrait aller (sauf si vous êtes allergiques... Sans le savoir!)


2 - Manger un maximum de légumes verts.


Les légumes verts sont des alliés précieux. Ils vont apporter à votre organisme toute l'eau nécessaire (qui représente bien 60% de notre organisme). Ces derniers vont également vous apporter des fibres, protéger votre appareil digestif ainsi que vous protéger de certaines maladies...

Pour rester dans un équilibre parfait il vous faudrait une assiette composée à 50% de légumes (à vous de décider si vous souhaitez les consommer crus ou cuits) et diviser l'autre moitié en deux : Les céréales et les protéines.


Il est quand même préférable de respecter quelques règles sur le cru et le cuit :


Optimisé en nutriments quand c'est cuit : Brocoli, chou, épinard, champignon

Optimisé en nutriments quand c'est cru : Carotte, salade


Voici une image résumée que vous pouvez imprimer et coller sur votre frigo pour vous motiver.


Bien évidemment, si vous êtes végétarien ou végétalien il existe de nombreux moyens d'apporter de la protéine à votre repas (Manger ce saumon présent sur la photo ne fera aucun miracle)


3 - Manger Bio et de saison


Manger de saison est très important. Nous vivons sur une planète qui comporte 4 saisons. Chaque saison apporte son lot de changements : changement de température, changement d'ensoleillement etc...

Et ce qui pousse dans ce sol réagit lui aussi à ça. En conséquence, une tomate que vous mangeriez en été possèdera beaucoup plus de vitamines et d'oligo-éléments qu'une tomate qui vous mangeriez l'hiver. Car une tomate a besoin de pousser en été... D'avoir chaud et d'avoir du soleil...

Penser qu'une tomate en serre chauffée vous apportera la même chose en hiver est totalement faux.

En revanche l'hiver, d'autres variétés de légumes sont présents. Ces légumes d'hiver sont adaptés au climat hivernal et leur nutriments également. Vous serez donc protégé pour l'hiver en consommant tout ce que la nature vous apporte au moment où il est bon de les consommer.


Vous mangeriez un chou frisé en été ? Moi perso non, je n'en aurais pas envie...

Mais alors pourquoi manger une tomate en hiver ?


Manger bio... Vous savez certainement pourquoi. Notre corps n'est pas fait pour manger de la chimie. Si nous souhaitons le préserver. Manger bio est le premier et le meilleur cadeau que nous puissions lui faire.


Quelques idées d'associations :


Salade, quinoa, Tofu ou viande ou poisson

Salade, riz, galette de seitan

Salade composée, oeuf

....


Laissez aller votre imagination. Vous avez toutes les capacités pour y arriver. Et si vous êtes en panne d'inspiration... N'hésitez pas à faire quelques recherches sur la toile. Vous y trouverez de nombreuses recettes succulentes à faire en un rien de temps.

Vous trouverez de temps en temps sur ce blog, de délicieuses recettes testées et approuvées par notre équipe. Alors n'hésitez pas à nous suivre ici mais également sur Instagram ( korzeham_13 )


La santé est notre bien le plus précieux. Prenons le temps de la conserver.


Votre rédacteur nutrition

Sébastien

19 vues0 commentaire