Module 10 - Exercices du quotidien

Métaphores : ''La bulle de désir'' - Accomplissement de projet

Vous rêvez d'accomplir un projet qui vous tient à cœur ? Voici un exercice à pratiquer chaque jour :

Travail de visualisation :

Mettez-vous en condition, entrez en trans.

Concentrez-vous maintenant sur votre objectif : Votre projet. Matérialisez-le en quelque chose de ''transportable'' et mettez-le à l'intérieur d'une bulle que vous fabriquez là devant vous.

Imaginez maintenant que cette bulle grandie progressivement. Et plus elle grandie, et plus elle s'éloigne... Plus elle s'éloigne et plus elle grandie.

Elle est à présent tellement grande, que petit à petit vous finissez par vous retrouver vous aussi dans cette bulle. Et donc dans votre projet. C'est concret.

Le projet qui était à l'extérieur, vient à l'intérieur. Et ce qui est à l'intérieur, se réalise à l'extérieur.

Sortez maintenant progressivement de votre Trans. Revenez ici et maintenant.

Qu'est-ce que ça vous fait d'être dans votre projet ? Comment vous sentez-vous ?

Métaphores : ''La Mongolfière'' - Se débarrasser des problèmes

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Dans une vie, c'est incroyable tout ce qu'on accumule de négatif et que nous portons sur nos épaules. Voici un exercice de lâcher prise :

Travail de visualisation :

Mettez-vous en condition, entrez en trans.

Concentrez-vous maintenant sur votre objectif : Se débarrasser de ses problèmes

Imaginez-vous dans un lieu ressource. Un lieu où vous vous sentez bien. Dans ce lieu, un sac à dos vous attend. Il est un peu magique, exactement comme le sac de Mary Poppins. Dans ce sac à dos vous allez pouvoir y laisser tous les problèmes donc vous voulez vous débarrasser. Ces problèmes sont représentés par des pierres. Parfois petit, parfois grosses. Peu importe. Concentrez-vous sur chacun de ces problèmes et remplissez votre sac de pierre. Vous allez vite vous rendre compte, à quel point, vos problèmes sont lourds à porter...

Vous avez maintenant ce sac à dos sur vous.

Devant vous un chemin vous amène vers un parcours difficile où vous allez devoir gravir une montagne. Le sac est extrêmement lourd. Vous avez beaucoup de mal à monter, votre corps est de plus en plus ankylosé, vos muscles sont chauds et tendus. Vous forcez énormément sur vos jambes. Votre respiration est irrégulière, plus rapide que d'habitude.

Mais vous arrivez tout de même au sommet. Devant vous se profile une montgolfière attachée à une corde. Rapprochez-vous de cette montgolfière et videz votre sac dans cette dernière.

Il est temps pour vous de dire adieu à tous ces problèmes. Quand vous serez prêt. Coupez cette corde. Et regardez la montgolfière s'éloigner de plus en plus.

Et plus cette montgolfière s'éloigne et plus vous ressentez les bienfaits de tout ce poids envolé.

Votre respiration est revenue à la normale, votre corps reprend des forces.

Il est temps pour vous de rentrer.

Vous redescendez cette montagne aussi léger qu'une plume. Et vous vous sentez bien. Apaisé. Détendu. Tellement léger. Vous vous sentez tellement léger physiquement et mentalement que vous ressentez progressivement monter une dose d'adrénaline qui part de vos pieds jusqu'au sommet de votre crâne. Vous vous sentez libre et heureux.

Vous pouvez progressivement sentir de nouveau que votre corps est confortablement installé dans la pièce dans laquelle vous vous trouvez. Bougez progressivement vos pieds, puis vos mains. Etirez-vous, baillez si nécessaire et revenez ici et maintenant.

Comment vous vous sentez ?

Métaphores : ''Le corps de glace'' - Douleurs physique

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La technique métaphorique que je vais vous donner ici vous permettra de gérer la douleur en la diminuant. Il est possible que celle-ci disparaisse le temps de quelques heures. Je vous le souhaite.

Attention : Cela ne permet pas l'arrêt d'un traitement médical en cours. C'est un outil supplémentaire pour gérer la douleur. Il ne faut en aucun cas supprimer une douleur qui peut ou va être soignée.

Travail de visualisation :

Mettez-vous en condition, entrez en trans.

Concentrez-vous maintenant sur votre objectif : Se débarrasser d'une douleur physique

Localisez votre douleur. Prenons l'exemple de l'épaule. Cela fait quelques semaines qu'elle vous fait souffrir. Vous arrivez tellement à localiser cette douleur que vous sentez progressivement une chaleur émaner de cette épaule. Prenez le temps, sentez cette chaleur.

Devant vous, un seau remplie de glaçons. A la vue, l'eau semble extrêmement froide.

Rappelez-vous 5min ce que ça fait de rentrer dans de l'eau très froide. Ces sensations corporelles presque paralysante. Le souffle presque coupé.

Imaginez maintenant que vous plongez votre main dans ce seau plein de glaçons. Imaginez les glaçons entourer votre main,plongés dans cette eau froide, et toutes ces sensations que vous avez en mémoire

Ce froid au niveau de vos doigts, de la paume, la main qui devient de plus en plus rigide, glacée, anesthésiée.

La main devient de plus en plus froide et anesthésiée. Laissez cette main jusqu'à ce qu'elle soit complètement anesthésiée.

Une fois que c'est fait, placez cette main à l’endroit de la douleur et imaginez que le froid se diffuse progressivement dans votre épaule et que la douleur est anesthésiée à son tour. Ce froid vient apaiser cette sensation de chaleur jusqu'à laisser place à une épaule complètement insensible. Ressentez le bienfait de ne plus avoir mal.

Maintenant vous pouvez sentir que votre main et votre épaule reprennent petit à petit une température normale. Le froid laisse place a des membres parfaitement sains. Parfaitement fonctionnels.

Vous pouvez progressivement sentir de nouveau que votre corps est confortablement installé dans la pièce dans laquelle vous vous trouvez. Bougez progressivement vos pieds, puis vos mains. Etirez-vous, baillez si nécessaire et revenez ici et maintenant.

Comment vous vous sentez ?

Métaphores : ''L'objet'' - Douleurs physique

La technique métaphorique que je vais vous donner ici vous permettra de gérer la douleur en la diminuant. Il est possible que celle-ci disparaisse le temps de quelques heures. Je vous le souhaite.

Attention : Cela ne permet pas l'arrêt d'un traitement médical en cours. C'est un outil supplémentaire pour gérer la douleur. Il ne faut en aucun cas supprimer une douleur qui peut ou va être soignée.

Travail de visualisation :

Mettez-vous en condition, entrez en trans.

Concentrez-vous maintenant sur votre objectif : Se débarrasser d'une douleur physique

Localisez votre douleur. Maintenant imaginez que cette douleur est comme une boule. Donnez lui une taille en fonction de l'intensité de votre douleur.

Maintenant, imaginez que cette boule se met en mouvement. Elle tourne sur elle même de plus en plus vite. Plus elle tourne et plus sa vitesse s'accélère. Elle va maintenant tellement vite, que plus elle tourne et plus elle s'use.

Maintenant à chaque tour qu'elle fait, elle perd progressivement de son volume. Et plus elle perd de son volume et plus vous la sentez de plus en plus légère.

A présent, elle semble si petite et si légère qu'elle ne peut plus rester là où elle se trouve. Alors elle se déplace progressivement. Tout en continuant à tourner et à s'user.

Elle se rapproche de plus en plus de l'extérieur du corps. Elle est si petite et si légère qu'à présent elle peut sortir complètement du corps.

Cette douleur ne fait maintenant plus partie de vous.

Si vous n'arrivez pas à faire sortir la douleur dès la première session, ce n'est pas grave. Reprenez chaque jour, jusqu'à ce qu'elle sorte.

Vous pouvez progressivement sentir de nouveau que votre corps est confortablement installé dans la pièce dans laquelle vous vous trouvez. Bougez progressivement vos pieds, puis vos mains. Etirez-vous, baillez si nécessaire et revenez ici et maintenant.

Comment vous vous sentez ?